Burger à la Tomme de Savoie IGP
Réalisation des petits pains x 6
Dans la cuve d’un robot , ajoutez la farine, l’eau, le sel et la levure déjà délayée dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède, le beurre pommade et le lait. Pétrir avec le crochet pendant 5 minutes à vitesse lente. Laisser tourner ensuite à nouveau 10 minutes à vitesse moyenne.
Laisser gonfler ou « pousser » la pâte dans le bol du batteur recouvert d’un torchon. Placer en étuve si possible à 30 C° ou laisser à température ambiante 1 h 00.
Laisser au moins 2 h au réfrigérateur si possible.
Formez 6 boules de pâte sur une plaque de pâtissier. Laisser à nouveau « pousser » 30 à 50 minutes. Dorez le dessus avec un jaune d’oeuf délayé avec un peu d’eau. Saupoudrer de graines de pavot ou sésames.
Enfournez à 210 C°, 15 à 20 minutes environ. Laissez refroidir avant de couper en deux les pains.
Sauce tomate « maison »
Ôtez la peau des oignons et coupez-les en dés. Lavez et épépinez les tomates. Coupez-les également en morceaux grossiers.
Épluchez la gousse d’ail, dégermez-la et coupez-la en petits morceaux.
Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez les oignons et faites revenir à feu moyen. Ajoutez tous les autres ingrédients, couvrez et laissez frémir pendant 1/2 heure, puis passez au blender.
Passez au chinois si besoin et remettez à chauffer à feu doux, le temps d’obtenir une préparation à la consistance épaisse.
Cuisson
Réaliser votre steack avec de la viande de boeuf hachée maison.
Ajoutez y de l’oignon émincé très fin, un peu de brunoise de Tomme de chez Pierre Gay, Fromager affineur d’Annecy.
Poêlez 2 à 3 minutes chaque coté.
Faîtes toaster votre pain minute sous le grill ou grille pain.
Ajoutez un peu de sauce tomate dans la partie basse du pain, déposer quelques feuille de roquette, ajoutez la viande, déposez à nouveau un peu de sauce, les girolles, quelques feuilles de roquette, couvrir par le chapeau et déguster dans l’instant.
Vous pouvez ajouter avant de refermer, des brisures de gaufrette de Tomme de Savoie IGP pour amener encore +plus de croustillant.
Bonne dégustation !
Création : Cédric MOUTHON - www.atelier180.com - © www.semaphore-photo.com