Préparation des fourrages pour l'alimentation des vaches

Des producteurs passionnésDavid Gelloz

David Gelloz est éleveur et producteur laitier Savoyard. L’exploitation familiale qu’il a rejoint en 2005 compte aujourd’hui 80 vaches laitières, toutes de race Montbéliarde. Un troupeau qu’il a vu évoluer et qu’il affectionne depuis l’enfance.

« C’est vrai qu’il peut y avoir de l’attachement pour certaines lignées de vaches, que je connais depuis tout petit, et que j’apprécie pour leurs qualités et leurs tempéraments. »

La complicité qu’il a construit avec ses animaux lui sert bien sûr au quotidien. Il connaît ses vaches par cœur :

« En travaillant tous les jours avec, il me faut moins de 30 secondes pour en trouver une parmi les 80 du troupeau. La distinction la plus visible, c’est la robe mais même si la Montbéliarde a principalement la tête blanche, il y a aussi des signes distinctifs bien visibles. »

David maîtrise également les tempéraments des unes et des autres.

« Quand on va en pâturage, on le voit bien, il y a toujours 4 – 5 vaches qui mènent le troupeau, et quand vous gérez celles-là vous les gérez toutes, les autres suivent. Et souvent, ces mêmes vaches là, ce sont les premières en salle de traite, elles ne supportent pas quand d’autres sont devant… »

Lien fort entre l'éleveur et ses vaches

Le confort de ses vaches comme motivation première

Selon David, les liens créés au fil du temps sont réciproques et ses vaches se sentent en confiance auprès de lui.

« Les vaches réagissent plus vite à quelqu’un qu’elles reconnaissent, elles sont en confiance de voir les mêmes personnes parce qu’elles se souviennent de toute l’antériorité. Il y a quand même un lien qui se crée et on voit bien la différence quand le vétérinaire vient par exemple, elles appréhendent. »

Vaches en extérieur

Cette relation de confiance s’est installée au fil du temps parce que David prend soin de ses animaux et les bichonne au maximum. Le bien-être de ses vaches est son leitmotiv quotidien. Il est conscient que grâce à leur lait, c’est elles qui le font vivre.

« Plus les vaches sont en bonne santé, plus elles sont bien dans leur environnement, plus la ration est calée et plus elles vous en rendront. Le fait que les animaux vivent le mieux possible c’est je pense, l’objectif de toute exploitation. »

Traite des vaches

Les lignées génétiques pour harmoniser le troupeau

Connaître ses vaches sur le bout des doigts, c’est aussi un atout pour la gestion globale du troupeau de l’exploitation.

Comme l’explique David, un troupeau de vaches se compose de lignées, c’est-à-dire qu’il comprend plusieurs générations. Ainsi, Hirondelle par exemple est la fille de Demoiselle et la sœur de Javel. Il a y un côté génétique à ne pas négliger selon David, et en maîtrisant les caractères de chacune, avec ses qualités et ses défauts, il peut harmoniser et optimiser son troupeau en se projetant dans l’avenir.

Troupeau de vaches à Saint-Offenge
« Avec le troupeau que l’on a aujourd’hui, on peut déjà penser au troupeau qu’on désirerait avoir dans 5, 10 ou 20 ans. »

Ainsi au GAEC de la Plesse, on mise sur le présent pour construire l’avenir… David accorde au quotidien une attention toute particulière à ses vaches, il les chouchoute et redouble de vigilance même avec ses plus jeunes animaux car ce sont eux qui, dans quelques temps, assureront la relève et vont pérenniser son troupeau…